Thèse soutenue

La politique industrielle des États pétroliers : les effets contradictoires d'un État non-coordonné et les stratégies des élites économiques au Venezuela à la fin d'un boom pétrolier (2012-2014)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eduardo Rios Ludeña
Direction : Olivier DabèneFranck Poupeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 22/06/2016
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches internationales (1952-.... ; Paris)
Jury : Président / Présidente : Claire Lemercier
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Dabène, Franck Poupeau, William Genieys, Johannes Hjellbrekke, Ben Ross Schneider
Rapporteurs / Rapporteuses : William Genieys, Johannes Hjellbrekke

Résumé

FR  |  
EN

En partant de l’évidence de l’apparition d’un groupe de nouveaux riches promus par le socialisme bolivarien de Hugo Chávez, cette thèse met en évidence les effets contradictoires de l’État pétrolier au Venezuela en montrant qu’ils sont le résultat de la non-coordination de cette doube structure étatique. Les États pétroliers sont significatifs pour la théorie de l’État en ce que leurs actions publiques sont particulièrement soumises à des contraintes économiques. D’une part, s’ils bénéficient d’une autonomie relativement large par rapport au monde économique national, une partie des recettes publiques dépend en revanche, des ventes dans des marchés internationaux sur lesquels l’État n’a aucun pouvoir. La condition pour maintenir ces recettes en dollars est d’entretenir une politique industrielle qui lui assure des rentrées. D’autre part, puisque le monde économique national existe dans les États pétroliers et qu’il génère une fraction non négligeable de ses revenus - notamment au travers de l’impôt à la consommation et à l’importation - il doit contribuer à générer des conditions économiques qui garantissent un niveau de consommation relativement stable. Ainsi de par cette dualité de contraintes, l’État pétrolier au Venezuela a une double structure d’action qui génère des stimuli, en apparence contradictoire envers le monde économique. La structure propre de ces types d’États segmente l’espace social et contraint les stratégies des élites économiques y agissant.