Thèse de doctorat en Science politique
Sous la direction de Cornelia Woll et de Christine Trampusch.
Soutenue le 13-01-2016
à Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Max-Planck-Institut für Gesellschaftsforschung (Cologne, Allemagne) et l'Universität Köln (1388-....) , dans le cadre de École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) , en partenariat avec Centre d'études européennes et de politique comparée (Paris) (laboratoire) et de Max Planck Sciences Po center on coping with instability in market societies (laboratoire) .
Le président du jury était Martin Höpner.
Le jury était composé de Cornelia Woll, Christine Trampusch, Neil Fligstein, Sigrid Quack.
Les rapporteurs étaient Neil Fligstein, Sigrid Quack.
Contenir la capture de régulation : une étude empirique de la puissance des intérêts faibles dans les réformes financières
Le but de l’étude est de mettre en question la capture de régulation par les intérêts concentrés de la finance dans les débats sur les mesures à prendre après la crise du crédit partie des États-Unis en 2008. Les décideurs publics de ce pays et de l’Union européenne ont entrepris des efforts de réforme ambitieux pour mieux protéger les consommateurs de services financiers. Les débats au Congrès des États-Unis et au Parlement européen se sont achevés sur des décisions importantes concernant la réglementation du crédit. Fortement politisés, ils avaient suscité un lobbying intense des groupes d’intérêt de la finance et de la société civile, où normalement ces derniers auraient été tenus pour beaucoup plus faibles que leurs adversaires. Paradoxalement, une coalition de la société civile aux moyens modestes a réussi à convaincre les décideurs de la nécessité du changement et à contrecarrer les efforts du lobby financier pour l’empêcher. Qu’est-ce qui explique que des acteurs faibles et périphériques l’ont emporté sur des acteurs riches et puissants ?
The goal of this study is to examine and challenge questions of regulatory capture by concentrated industry interests in the reform debates in response to the credit crisis which originated in the US in 2008. Policymakers in the EU and the US set ambitious reform efforts in motion to better protect consumers of financial services. Decisions to reform credit regulations marked the end of highly politicized reform debates in the US Congress as well as in the European Parliament, involving lobbying from business associations and civil society groups, in which proponents of reforms would normally have been considered to be much weaker than their opponents. Paradoxically, a poorly-resourced civil society coalition successfully lobbied decision-makers and countered industry attempts to prevent regulatory change. What, then, explains that rather weak and peripheral actors prevailed over more resourceful and dominant actors?
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