Thèse soutenue

Planification de la production à capacité finie dans un contexte à forte variabilité, application à l'industrie des semi-conducteurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emna Mhiri
Direction : Mireille JacominoFabien Mangione
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et productique
Date : Soutenance le 13/12/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Lyes Benyoucef
Examinateurs / Examinatrices : André Rossi, Philippe Vialletelle, Guillaume Lepelletier
Rapporteurs / Rapporteuses : Olga Battaïa, Nathalie Sauer

Résumé

FR  |  
EN

L'industrie des semi-conducteurs est caractérisée par une production de forte variabilité et de faible volume, des flux de production ré-entrants ainsi que d'un processus de fabrication complexe. Au sein de ce contexte industriel complexe, a été considéré un problème de planification à capacité finie. C'est le problème de projection des encours de production et des commandes clients à capacité finie. Il s'agit d’estimerles dates de début, les temps d'attente et les dates de fin de chacun des steps des différents lots ainsi que la charge accumulée sur les équipements. Cette projection doit tenir compte des contraintes de capacité et qualifications des équipements et des dates d'échéance de livraison des lots. La contrainte de qualification définit l'éligibilité d'un équipement à traiter un produit. Ainsi, l'objectif de cette étude consiste à établir un plan de production réalisable à moyen terme. Afin de réaliser cet objectif, des méthodes exactes et approchées sont proposées. Des résultats en termes de complexité, et d'algorithmes de résolution, ont permis une application industrielle, dans la mesure où un logiciel de planification de la production à capacité finie a été développé.