Thèse soutenue

L'hypertrophie de la prostate et la rétention aiguë d'urine : vers un stent urétral à base de bio-matériaux NiTi et silicone

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gabriel Antherieu
Direction : Yohan PayanDenis FavierNathanaël ConnessonPierre Mozer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biotechnologie, instrumentation, signal et imagerie pour la biologie, la médecine et l'environnement
Date : Soutenance le 04/02/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité - Informatique, mathématiques et applications (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Crouzet
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Badel
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Louche, Etienne Patoor

Résumé

FR  |  
EN

La rétention aiguë d'urine est la complication la plus grave de l'hyperplasie bénigne de la prostate. Elle est aujourd'hui traitée en urgence par cathétérisation, ce qui expose le patient à un important risque infectieux. Dans le cadre de cette thèse, un stent urétral innovant a été développé afin de remplacer la cathétérisation. Ce stent utilise des échantillons filiformes d'alliage à mémoire de forme Nickel-Titane, lui conférant deux mémoires de forme distinctes au chauffage, et permettant ainsi une pose et une ablation simplifiées.Afin de convenablement dimensionner les éléments constitutifs de ce stent, un dispositif permettant la réalisation d'essais de flexion pure à haute déformation sur des échantillons de géométrie filiforme a été conçu. Ce dispositif a permis la caractérisation de fils et tubes de NiTi en flexion pure, ainsi que l'étude du phénomène de localisation qui est survenue lors de ces essais.Une méthode numérique permettant l'identification des lois de comportement matériau à partir d'essais expérimentaux à champ de contrainte non uniforme a été développée. Cette méthode a notamment permis d'identifier le comportement en compression uni-axiale de fils et tubes de NiTi, à partir de résultats expérimentaux obtenus en flexion pure et en traction uni-axiale.