Thèse soutenue

Titre : sécurité et protection de la vie privée pour le calcul déporté.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amrit Kumar
Direction : Pascal LafourcadeCédric Lauradoux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et Informatique
Date : Soutenance le 20/10/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche de l'université Grenoble Alpes
Jury : Président / Présidente : Refik Molva
Examinateurs / Examinatrices : Kasper B. Rasmussen, Reihanah Safavi-Naini
Rapporteurs / Rapporteuses : Gildas Avoine, Sébastien Gambs

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes embarqués comme les smartphones et les tablettes vont devenir à terme nos interfaces privilégiées avec le monde numérique. Ces systèmes n'ont cependant pas encore la puissance de calcul nécessaire pour s'acquitter de toutes les tâches exigées par un utilisateur. De plus, ils ne disposent pas forcement de toutes les connaissances nécessaires pour réaliser certaines opérations. Ceci pour divers raisons: confidentialité, propriété intellectuelle, limitation de la mémoire ou encore difficulté d'accès à l'information. Ainsi de nombreuses données et de nombreux calculs sont stockes et effectués sur des machines distantes. Il peut s'agir de serveur centralisant tous les calculs, d'une grille de calcul distribuée ou d'un cloud. Le résultat est que des entités tiers manipulent des données qui ont un caractère privée. Cette situation n’est pas acceptable en terme de protection de la vie privée sans la mise en place de dispositifs permettant de garantir aux utilisateurs la confidentialité et l'intégrité de leurs données, le respect de leur vie privée. L’objectif de cette thèse est d'analyser les méthodes existantes ainsi que de proposer d'autres mécanismes de sécurité et de protection de la vie privée pour les calculs déportés.