Les constructions verbe causatif + nom d’émotion : aspects linguistiques et pistes didactiques
Auteur / Autrice : | Monika Bak |
Direction : | Iva Novakova, Cristelle Cavalla |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Français langue étrangère |
Date : | Soutenance le 24/10/2016 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble, Isère, France ; 1987-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Kamber |
Examinateurs / Examinatrices : Sascha Diwersy | |
Rapporteur / Rapporteuse : Peter Blumenthal |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose une étude des constructions Verbe causatif + Nom d’émotion (susciter l’étonnement, déclencher l’enthousiasme, attiser la jalousie) selon la méthodologie établie dans le cadre du projet ANR-DFG Emolex (www.emolex.eu). Ce travail relie de façon étroite les descriptions linguistiques, sur le plan syntaxique et sémantique, de ces constructions et leurs applications en didactique du français langue étrangère (FLE). L’étude poursuit un triple objectif : 1) la sélection des collocations les plus ''représentatives'' dans le corpus selon le degré d’attirance de leurs éléments constitutifs, établi à l’aide de méthodes lexico-statistiques; 2) l’analyse de leurs propriétés sur le plan syntaxique et sémantiques ; 3) l’application didactique des résultats de l’analyse linguistique dans l'enseignement de ces collocations en FLE, notamment par la confection des cartes mentales. Ces dernières ouvrent des pistes innovantes pour l'enseignement/apprentissage de ces structures linguistiques auprès d’étudiants non-natifs du français (Cavalla et al. 2015).