Thèse soutenue

Entre reliance et syncrétisme : le cas de l'imaginaire psychédélique

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Auteur / Autrice : Xavier Guicherd Delannaz
Direction : Claude Fintz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et arts spécialité recherches sur l'imaginaire
Date : Soutenance le 09/05/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Catherine Dutheil Pessin
Examinateurs / Examinatrices : Michel Maffesoli
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Louis Bischoff, Frédéric Robert

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse s’intéresse à une forme de l’imaginaire : le psychédélisme. Gilbert Durand définit l’imaginaire comme « l’incessant échange qui existe au niveau de l’imaginaire entre les pulsions subjectives et assimilatrices et les intimations objectives émanant du milieu cosmique et social » (Durand, 1960, p. 38). Ainsi, l’imaginaire psychédélique est à appréhender comme lieu de reliance d’une communauté. Comprendre la reliance, c’est analyser les modes dynamiques qui créent les liens - parfois distendus - dans la société post-moderne. Ce concept mêlé à l’imaginaire psychédélique a ouvert les portes de la perception d’une mystique hippie. En intégrant des codes et des formes d’autres cultures au sein du mouvement psychédélique, la jeunesse occidentale à assimilé des modes de spiritualité qui se structurent dans une pensée syncrétique.Détenteur d’une puissance parfois céleste, parfois diabolique, il est. « au centre des bouleversements culturels de la fin des années soixante, il a même prétendu engager la révolution psychédélique et s’est emparé de la thématique spirituelle » (Jezo-Vannier, 2012, p. 8). C’est avec le rock et le rock psychédélique que notre société a construit ce que E. Morin nomme « le star-system ». Par cette approche, il montre que le religieux n’a pas disparu, comme l’avait prédit par ailleurs Gilles Deleuze. Le rock psychédélique et son histoire ont en effet contribué à façonner une part de cette religiosité post-moderne.Cette fabrique des dieux modernes permet d’entrer de plain-pied dans la dimension théorique de cette thèse. C’est au cœur du star-system et de l’imaginaire psychédélique que transparaissent « les rapports de notre perception ordinaire du monde et de celle que nous pouvons avoir parfois, et que la mystique possède continûment, de la réalité ultime et du divin » (Huxley, 1954, p.9). C’est ainsi que notre travail tentera de répondre aux questions suivantes : peut-on entrevoir, dans la musique psychédélique, un mode de reliance ? En quoi est-elle à l’origine des syncrétismes psychédéliques ? Pourquoi ?