Thèse soutenue

L’influence de produits innovants sur l’émotion des utilisateurs : une approche multi-componentielle

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Auteur / Autrice : Damien Dupré
Direction : Michel DuboisAnna Tcherkassof
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale expérimentale
Date : Soutenance le 11/02/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble ; 2005-...)
Jury : Président / Présidente : Éric Brangier
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Pizelle, Véronique Christophe
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Brangier, Stéphanie Buisine

Mots clés

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Résumé

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Étant donné l’investissement économique que représente le développement de produits innovants ainsi que leur faible taux de succès auprès du grand public, anticiper ce succès est devenu essentiel pour les industriels. Par conséquent, un cadre d’analyse centré sur l’expérience utilisateur met en avant l’émotion des individus comme critère déterminant pour prédire l’utilisation future d’un produit. Néanmoins, malgré les avantages des modèles issus de ce cadre d’analyse, ils apparaissent également comme étant limités du point de vue des prédictions qu’ils permettent de réaliser. Parallèlement, d’autres modèles issus de la théorie des intentions ont cherché à identifier les prédicteurs de l’intention comportementale des individus à utiliser pour la première fois ces produits ou bien ceux de l’intention comportementale des individus à les utiliser de nouveau. Ces modèles, comme le Technology Acceptance Model, l’Unified Theory of Acceptance and Use of Technology et le Consumer Acceptance of Technology, mettent en lien les attitudes envers les caractéristiques des produits et ces intentions d’utilisation. Cependant, ils posent également quelques problèmes vis-à-vis de leurs manières de prendre en compte l’émotion des individus.Pour répondre à la problématique de l’étude de l’émotion suscitée par des produits, nous proposons d’adopter le Component Process Model. Selon ce modèle l’émotion est le résultat de modifications internes et externes qui peuvent être regroupées en cinq composantes : la composante cognitive, la composante motivationnelle, la composante subjective, la composante expressive et la composante physiologique. Nous proposons d’utiliser ce modèle pour étudier spécifiquement l’influence de l’innovation des produits sur les émotions. Ainsi dans nos Études 1 et 2, nous monterons d’une part qu’il est possible d’analyser l’émotion suscitée par des produits avant même leur utilisation d’après trois des cinq composantes et d’autre part que ces émotions ne sont pas influencées par des caractéristiques propres aux individus. Ensuite dans nos Études 3 et 4, nous testerons expérimentalement ces composantes en comparant les émotions suscitées par les toutes premières utilisations de produits dits « innovants » avec l’utilisation de produits dits « communs ». Les résultats de ces études confirmeront l’intérêt qu’a l’utilisation du Component Process Model dans l’étude des émotions suscitées par des produits et plus particulièrement par des produits innovants.