Importance de la personnalisation sur l'acceptation du Système d’Exigence de l’Entreprise (ERP) dans les entreprises Chinoises
Auteur / Autrice : | Xu Wang |
Direction : | Alain Spalanzani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 24/10/2016 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Sabine Carton |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Valette-Florence, Blandine Ageron, Olivier Lavastre, Gilles Lévêque | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ying-Chuan Yu, Jean-Fabrice Lebraty |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les systèmes ERP ont été largement étudiés au cours des dernières décennies, mais ils échouent souvent à offrir les avantages prévus initialement attendus. L'une des raisons est le manque de compréhension comment la personnalisation influence l’acceptation de l’utilisateur ERP par manque d'ajustement du système-à-business, ce qui peut conduire à des résultats négatifs de business. Pour certaines raisons, beaucoup ont fait valoir qu'une mise en oeuvre de ‘vanille’, à savoir sans personnalisation, est la «meilleure» façon de mettre en œuvre des systèmes ERP. Cependant, grâce à la recherche quantitative sur la base de sondage sur le Web, cette thèse a révélé que, en Chine, la personnalisation est une condition nécessaire dans l'acceptation de l'ERP et la réussite du projet. Étant donné d’une variété de risques dans le projet ERP, financier, technique, fonctionnel et politique, les fournisseurs et les consultants sont prêts à aider le chef de projet pour respecter le budget et le temps cible plutôt que de récolter plus d'avantages pour la performance des entreprises. Ainsi, la personnalisation habituellement avait été évitée, et la personnalisation insuffisante est plus fréquente que la personnalisation excessive. Nous avons proposé 15 hypothèses et 11 ont été soutenus, et la conclusion générale que, le niveau de personnalisation a une influence positive considérable sur l'intention comportementale, plus le niveau de personnalisation est élevé, plus l'intention comportementale (BI) à utiliser le système est élevée. C’est une instruction pour les entreprises dans lesquelles le bon niveau de personnalisation (CL) devrait être réalisé au lieu d'éviter la personnalisation. Et seulement la personnalisation importante stratégique plus élevée devrait être inclue dans le projet quand il y a la limitation dans le budget et le temps. Nous avons également confirmé que la facilité de personnalisation est un facteur important dans le choix de la solution ERP correcte. En tant que modérateur, différents rôles ont différentes perceptions sur la personnalisation, les utilisateurs normaux ont une espérance plus forte dans la personnalisation, il est donc essentiel d'expliquer aux utilisateurs, quelle personnalisation est stratégique, et quelle personnalisation est à des fins de cohérence et pourrait compromettre le bénéfice réel de l'ERP système. S'il ne convient pas de faire la personnalisation dans la phase de mise en oeuvre du projet, un plan pour la personnalisation future du système doit être préparé et il améliorera finalement le succès du système à long terme.