Thèse soutenue

Consommation, territoire d'origine de la marque et bien-être du consommateur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohua Zhang
Direction : Pierre Valette-FlorenceDwight Merunka
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 07/03/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Décaudin
Rapporteur / Rapporteuse : Laure Ambroise, Yuanfang Song

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite de deux sujets principaux : l’impact du territoire d’origine de la marque sur le comportement du consommateur, et l’impact de la consommation ostentatoire sur le bien-être subjectif du consommateur.D’une part, notre étude met en évidence l’importance du territoire d’origine de la marque dans la création de la perception de l’authenticité du consommateur. Elle valide d’une manière empirique une chaine d’effets, depuis les associations du territoire d’origine d’un produit en passant par son authenticité perçue jusqu’à la connexion du consommateur à la marque. Une méthode d’expérimentation et la régression des moindres carrés partielle ont été choisies, afin de tester les hypothèses avec 665 consommateurs chinois. Les résultats montrent que le territoire d’origine a un effet positif sur la perception de l’authenticité du consommateur, qui ensuite a un effet positif sur la connexion du consommateur à la marque. De plus, par rapport au pays d’origine, le territoire d’origine est le facteur unique qui a un effet positif sur l’authenticité perçue du produit et contribue à créer la connexion du consommateur au produit. Nous avons aussi montré que la familiarité au territoire d’origine du consommateur et la congruence de la catégorie du produit avec son origine territoriale renforcent l’effet positif du territoire d’origine sur la perception de l’authenticité du consommateur. Cependant, une seule catégorie de produit (savon à la lavande) et une seule variable dépendante (l’authenticité perçue) ont été considérés dans cette étude. Compte tenu de la pertinence décroissante des associations du pays d’origine, cette étude démontre que le territoire d'origine est une stratégie alternative intéressante pour le renforcement de la valeur de la marque.D’autre part, malgré l’importance croissante de la consommation ostentatoire dans le monde, peu de recherches s’intéressent à l’impact de la consommation ostentatoire sur le bien-être subjectif du consommateur. De plus, il existe des avis contradictoires sur leur relation. Cette étude propose une explication de la motivation duale et considère que la consommation ostentatoire a un effet positif sur le bien-être du consommateur si le consommateur utilise l’objet pour se prouver sa valeur, et un effet négatif sur le bien-être subjectif du consommateur si l’objet est utilisé afin d’éveiller l’attention des autres. Les résultats des trois études empiriques montrent que le sens de l’impact de la consommation ostentatoire sur le bien-être subjectif du consommateur dépend de ce qui motive la consommation. Ainsi, le matérialisme du consommateur augmente l’effet de la consommation ostentatoire pour éveiller l’attention des autres sur le bien-être subjectif du consommateur.