Thèse soutenue

La dynamique multi-niveaux dans l'émergence et l'évolution du domaine responsabilité sociale des entreprises (RSE) : de la gouvernance transnationale de la RSE aux professionnels de la RSE en Corée du Sud

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hyemi Shin
Direction : Marie-Laure Salles-DjelicCharles Cho
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 22/01/2016
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Charles Cho

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ma thèse porte sur l'émergence et l'évolution de la RSE au niveau mondial et local dans une perspective institutionnelle. Elle aborde le mécanisme dynamique du champ de la RSE à partir d'une perspective à plusieurs niveaux en trois modes: (1) en tant que gouvernance transnationale, (2) en tant que pratique d'entreprise mondiale évoluée à partir d'une idée ou d'une pratique localement incorporée et (3) en tant que un domaine (quasi-) professionnel. Plus précisément, le premier essai explore les façons dont un État-nation réinvente ses relations avec d'autres acteurs dans le processus de gouvernance transnationale de la RSE. Mon deuxième essai étudie la coévolution des attentes en Corée du Sud en ce qui concerne la responsabilité des entreprises et du système d'affaires national. Mon troisième essai porte sur les mécanismes de micro-professionnalisation du domaine de la RSE en Corée du Sud. D'un point de vue méthodologique, j'utilise des études de cas et des analyses qualitatives pour examiner des ensembles de données composés d'entretiens, d'observations sur le terrain et de données archivistiques. Pour ma thèse, j'ai principalement porté sur 81 interviews de professionnels dans le domaine de la RSE et plus de 200 articles de journaux parlant de la responsabilité des entreprises (ou des riches quand un type moderne d'entreprise n'existait pas en Corée du Sud avant 1960) et “CSR”, qui ont été publiés en Corée du Sud depuis les années 1920, afin de comprendre le champ lui-même et de reconstruire une histoire de l'émergence et de l'évolution du champ. Avec les données que j'ai recueillies, ces trois modes donnent des lignes directrices fondamentales pour mes recherches actuelles et futures.