Parcours et pratiques dans le néo-chamanisme contemporain en France et en italie
Auteur / Autrice : | Denise Lombardi |
Direction : | Chiara Letizia, Michael Houseman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie religieuse |
Date : | Soutenance le 18/11/2016 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE en cotutelle avec Università degli studi di Milano - Bicocca |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des mondes africains (France ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Anne-Marie Losonczy |
Examinateurs / Examinatrices : Chiara Letizia, Michael Houseman, Anne-Marie Losonczy, Christian Ghasarian, Anna Fedele, Roberto Malighetti | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Ghasarian, Anna Fedele |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Lié aux diverses formes de spiritualité contemporaine, le néo-chamanisme offre à ceux qui y adhèrent un parcours de spécialisation basé sur des techniques d’apprentissage thérapeutique pratiquées dans le cadre de séminaires animés par un néo-chaman. Cette thèse porte sur le néo-chamanisme en tant que phénomène culturel à visée thérapeutique lié aux diverses formes de spiritualité contemporaine. La partie ethnographique, fondée sur un double terrain, en France et en Italie, a permis d’identifier dans les deux pays un fonctionnement similaire organisé autour de cinq éléments qui caractérisent cette pratique. La fascination envers un ailleurs exotique, les références à des cosmologies indigènes, la quête du bien- être et de la guérison individuelle, la sacralisation de la nature, une relation directe avec le néo-chaman, et un mécanisme de dédoublement réflexif des participants, tels sont les principes constitutifs de cette pratique. La thèse s’appuie sur trois axes: les modalités de diffusion des pratiques, la construction de la crédibilité des néo-chamans, et l’efficacité thérapeutique mise en œuvre dans le cadre des séminaires. Le premier axe montre comment les pratiques se diffusent à travers des réseaux créés autour de librairies, de festivals et de formes de tourisme spirituel. Dans ce contexte, la crédibilité que les spécialistes parviennent à obtenir auprès de leur public s’établit grâce à une mise en récit autobiographique de leur position au sein de ces réseaux, notamment de leur rapport immédiat avec des figures fondatrices. Enfin, les relations rituelles que les participants établissent avec les différentes entités du panthéon néo- chamanique médiatisent la rencontre avec soi-même et la création d’un lien avec une nature extérieure et en même temps avec une nature intime, envisagée comme résidant à l’intérieur de chacun.