Discours 34, 35, 36 et 43 de Libanios : édition, traduction et commentaire
Auteur / Autrice : | Catherine Bry |
Direction : | Catherine Saliou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance le 19/11/2016 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Brigitte Mondrain |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Saliou, Brigitte Mondrain, Bernadette Cabouret, Jean-Luc Vix, Michel Casevitz, Manfred Kraus | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernadette Cabouret, Jean-Luc Vix |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse présente une nouvelle édition critique de quatre discours de Libanios : les discours 34 (En réponse aux médisances du pédagogue), 35 (À ceux qui ne prennent pas la parole), 36 (Sur les maléfices), et 43 (Sur la convention), ainsi que de nouvelles traductions commentées. Ce premier ensemble est complété par des études thématiques prenant en compte la dimension rhétorique et historique de ces textes. Le corpus libanien a joué un rôle déterminant dans l’émergence et le développement des études sur l’Antiquité tardive. Une nouvelle approche de ces quatre textes offre un intérêt indiscutable pour la connaissance du monde scolaire de cette époque : ils délivrent un grand nombre d’informations sur l’univers et le statut des maîtres de rhétorique, sur le rôle social de l’école et la place de la rhétorique dans l’enseignement. Ils constituent ainsi une source très riche pour l’histoire institutionnelle, culturelle et sociale du IVe siècle ap. JC. Leur contribution à l’histoire de l’espace urbain d’Antioche, champ de recherche actuellement en cours d’exploration, ne doit pas non plus être dédaignée.