Thèse soutenue

La vie et l'œuvre d'Antoine Caron (1521-1599)

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Auteur / Autrice : Frédéric Hueber
Direction : Guy-Michel LeprouxFrédéric Elsig
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 02/07/2016
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Université de Genève
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jan Blanc
Examinateurs / Examinatrices : Guy-Michel Leproux, Frédéric Elsig, Jan Blanc, Marianne Grivel, Michel Hochmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Jan Blanc, Marianne Grivel

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Né en 1521 à Beauvais et mort en 1599 à Paris, Antoine Caron fit une brillante carrière de peintre entre la cour et la capitale du royaume de France sous les règnes de François Ier, Henri II, François II, Charles IX, Henri III et Henri IV. Redécouvert en 1850 par Anatole de Montaiglon et étudié par Gustave Lebel puis Jean Ehrmann, le profil du peintre restait cependant mal défini. Son parcours n'était pas établi avec certitude et le corpus d’œuvres qui lui étaient attribuées demeurait hétérogène. Le présent travail s'est proposé de reprendre, poursuivre et affiner la recherche sur la vie et l'œuvre de cet artiste de premier plan. Il s'articule autour de deux axes. Le premier cherche à reconstituer la carrière du peintre. À la lumière des textes d'archives, dont certains sont connus depuis le XIXe siècle tandis que d'autres, inédits, ont été récemment découverts aux Archives nationales, il est non seulement possible de mieux comprendre le parcours d'Antoine Caron mais également d'en saisir les principales étapes qui le portèrent de Beauvais à Paris, en passant par Fontainebleau et Anet. Le second axe concerne l'œuvre. En partant du seul tableau signé par l’artiste, les Massacres du Triumvirat, et de quelques autres œuvres sûres, on a procédé par cercles concentriques pour reconstituer son œuvre. C'est avec cette double approche, basée sur l'étude des documents d'une part et, d'autre part, sur l'examen des œuvres et la prise en compte des réalités sociales du métier de peintre en France dans la seconde moitié du XVIe siècle, que l'on a cherché à proposer une nouvelle vision de la vie et de l'œuvre de cet important artiste de la Renaissance française que fut Antoine Caron.