Thèse soutenue

LʼÉloge de Saint Anastase par George de Pisidie : études philologiques et littéraires sur la prose philosophique et hagiographique grecque de lʼAntiquité tardive (Ve-VIIe siècle après Jésus-Christ)

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Auteur / Autrice : Cristiano Berolli
Direction : Jean-Luc FournetAugusto Guida
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature grecque
Date : Soutenance le 17/05/2016
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Université d'Udine (Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Déroche
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Fournet, Augusto Guida, Vincent Déroche, Elena Giannarelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Déroche, Gianfranco Agosti

Mots clés

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Résumé

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Lʼobjectif de cette étude est de saisir le but dʼun discours hagiographique, en fondant lʼanalyse sur la tradition, lʼauteur, le style et le public de certains textes de l'Antiquité tardive. Les auteurs de ces textes, écrits en prose grecque et illustrés par lʼÉloge de Saint Anastase de Georges de Pisidie, suivaient les préceptes de la rhétorique et réélaboraient les canons de la littérature hagiographique. La thèse est divisée en cinq chapitres. Le premier trace une histoire de la réécriture et montre lʼévolution de la technique paraphrastique entre le sixième et le septième siècle après J.-C. Lʼanalyse se prolonge jusqu'aux soixante-dix Miracles de Cyr et Jean par Sophrone de Jérusalem et à lʼÉloge de Saint Anastase par Georges de Pisidie, une métaphrase des actes du martyre, dont le but était de propager les victoires de lʼEmpire chrétien contre la Perse. Dès le deuxième chapitre, lʼattention se concentre uniquement sur lʼÉloge, dont une première traduction italienne est proposée. Le troisième chapitre traite de la diffusion du culte de Saint Anastase après son martyre, advenu le 22 janvier 628 après J.-C. Le quatrième chapitre se focalise sur la technique utilisée par Georges pour réécrire les actes du martyre de Saint Anastase. Le dernier chapitre analyse la structure de lʼÉloge, en essayant de montrer les points où la prose de Georges suit les préceptes de la rhétorique ancienne tardive. Ce travail espère ainsi souligner lʼimportance de lʼÉloge dans la production panégyrique de Georges, dans le contexte de lʼhistoire littéraire du septième siècle après J.-C. et, plus généralement, de lʼAntiquité tardive.