Thèse soutenue

Les décors en forme de mandorle et leur évolution sur les reliures des manuscrits islamiques du 13e au 15e siècle : d’après un corpus de manuscrits issu des fonds arabe et persan de la Bibliothèque nationale de France, de la Staatsbibliothek de Berlin, de l’Universiteitsbibliotheek de Leyde et d’une collection privée

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Auteur / Autrice : Bénédicte Steffen
Direction : François Déroche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art de l'Islam
Date : Soutenance le 09/01/2016
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Proche-Orient, Caucase : langues, archéologie, cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Mouton
Examinateurs / Examinatrices : François Déroche, Jean-Michel Mouton, Nuria Martínez de Castilla Muñoz, Viviane Comerro, Marie-Geneviève Balty-Guesdon
Rapporteurs / Rapporteuses : Nuria Martínez de Castilla Muñoz, Viviane Comerro

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Si les reliures arabes et islamiques ont connu une immense variété de décors au travers du Moyen-Age, la période allant du XIIIᵉ au XVᵉ siècle représente sans conteste un âge d’or quant à la richesse et la beauté des œuvres réalisées. Si pendant longtemps ce sont les formes géométriques et circulaires qui ont dominé, les conquêtes mongoles dès le XIIIᵉ ont contribuées à la diffusion du décor central en forme de mandorle de la Perse vers l’empire Mamelouk puis vers l’empire Ottoman. Celle-ci était largement utilisée par les relieurs persans dont l’art a certainement connu une influence artistique venant de Chine. Ce sont les artistes persans qui ont porté le décor en forme de mandorle à son plus haut degré de raffinement esthétique. La mandorle n’est apparue dans le répertoire des relieurs mamelouks qu’à partir de la fin du XIVᵉ siècle et a couramment été utilisée à partir de la deuxième moitié du XVᵉ siècle. C’est également à partir de cette période qu’elle apparaît sur les reliures ottomanes avec des mandorles polylobées ornées de belles arabesques et de décors floraux fins et raffinés réalisés de plus en plus souvent sur des fonds dorés. La fin du XVᵉ siècle est marquée par l’apparition des décors réalisés à l’aide de plaque qui va rapidement se répandre et remplacer les mandorles réalisées à l’aide de petits. L’influence esthétique des décors en forme de mandorle fut telle qu’elle se répandit jusque dans les répertoires des décors des reliures de la Renaissance italienne. Cette étude présente l'évolution et la diffusion du décor en forme de mandorle réalisé à l'aide de petits fers du XIIIᵉ au XVᵉ siècle sur la base d'un échantillon composé de quatre-vingt-douze reliures.