Thèse soutenue

Codage de carte de profondeur par déformation de courbes élastiques

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Auteur / Autrice : Marco Calemme
Direction : Marco CagnazzoBéatrice Pesquet-Popescu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal et images
Date : Soutenance le 20/09/2016
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Traitement et Communication de l'Information / LTCI
Jury : Président / Présidente : Luce Morin
Examinateurs / Examinatrices : Eric Mercier
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Le Callet, Laurent Lucas

Résumé

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Dans le format multiple-view video plus depth, les cartes de profondeur peuvent être représentées comme des images en niveaux de gris et la séquence temporelle correspondante peut être considérée comme une séquence vidéo standard en niveaux de gris. Cependant les cartes de profondeur ont des propriétés différentes des images naturelles: ils présentent de grandes surfaces lisses séparées par des arêtes vives. On peut dire que l'information la plus importante réside dans les contours de l'objet, en conséquence une approche intéressante consiste à effectuer un codage sans perte de la carte de contour, éventuellement suivie d'un codage lossy des valeurs de profondeur par-objet. Dans ce contexte, nous proposons une nouvelle technique pour le codage sans perte des contours de l'objet, basée sur la déformation élastique des courbes. Une évolution continue des déformations élastiques peut être modélisée entre deux courbes de référence, et une version du contour déformée élastiquement peut être envoyée au décodeur avec un coût de codage très faible et utilisé comme information latérale pour améliorer le codage sans perte du contour réel. Après que les principales discontinuités ont été capturées par la description du contour, la profondeur à l'intérieur de chaque région est assez lisse. Nous avons proposé et testé deux techniques différentes pour le codage du champ de profondeur à l'intérieur de chaque région. La première technique utilise la version adaptative à la forme de la transformation en ondelette, suivie par la version adaptative à la forme de SPIHT. La seconde technique effectue une prédiction du champ de profondeur à partir de sa version sous-échantillonnée et l'ensemble des contours codés. Il est généralement reconnu qu'un rendu de haute qualité au récepteur pour un nouveau point de vue est possible qu’avec la préservation de l'information de contour, car des distorsions sur les bords lors de l'étape de codage entraînerait une dégradation évidente sur la vue synthétisée et sur la perception 3D. Nous avons étudié cette affirmation en effectuant un test d'évaluation de la qualité perçue en comparant, pour le codage des cartes de profondeur, une technique basée sur la compression d'objects et une techniques de codage vidéo hybride à blocs.