Thèse soutenue

Modélisation des stratégies verbales d'engagement dans les interactions humain-agent

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Auteur / Autrice : Nadine Glas
Direction : Catherine Pelachaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal et images
Date : Soutenance le 13/09/2016
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Landragin
Examinateurs / Examinatrices : Dirk Heylen, Sophie Rosset, Maxime Morge, Jonathan Ginzburg
Rapporteur / Rapporteuse : Dirk Heylen, Sophie Rosset

Résumé

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Dans une interaction humain-agent, l’engagement de l’utilisateur est un élément essentiel pour atteindre l’objectif de l’interaction. Dans cette thèse, nous étudions comment l’engagement de l’utilisateur pourrait être favorisé par le comportement de l’agent. Nous nous concentrons sur les stratégies de comportement verbal de l’agent qui concernent respectivement la forme, le timing et le contenu de ses énoncés. Nous présentons des études empiriques qui concernent certains aspects du comportement de politesse de l’agent, du comportement d’interruption de l’agent, et les sujets de conversation que l’agent adresse lors de l’interaction. Basé sur les résultats de la dernière étude, nous proposons un Gestionnaire de Sujets axé sur l’engagement (modèle computationnel) qui personnalise les sujets d’une interaction dans des conversations où l’agent donne des informations à un utilisateur humain. Le Modèle de Sélection des Sujets du Gestionnaire de Sujets décide sur quoi l’agent devrait parler et quand. Pour cela, il prend en compte la perception par l’agent de l’utilisateur, qui est dynamiquement mis à jour, ainsi que l’état mental et les préférences de l’agent. Le Modèle de Transition de Sujets du Gestionnaire de Sujet, basé sur une étude empirique, calcule comment l’agent doit présenter les sujets dans l’interaction en cours sans perdre la cohérence de l’interaction. Nous avons implémenté et évalué le Gestionnaire de Sujets dans un agent virtuel conversationnel qui joue le rôle d’un visiteur dans un musée.