Thèse soutenue

Analyse et évaluation de la reconfiguration d'une ligne de production : application à l'assemblage en tôlerie automobile
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Remiel Feno
Direction : Aline CauvinAlain Ferrarini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance le 13/12/2016
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (Marseille) - Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes
Jury : Président / Présidente : Vincent Chapurlat
Examinateurs / Examinatrices : Aline Cauvin, Alain Ferrarini, Lionel Roucoules
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Amodeo, Marija Jankovic

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

En vue, d’introduire un nouveau produit dans une usine existante, plusieurs décisions concernant les évolutions possibles du système de production sont à prendre. Ces changements sont de plus en plus fréquents et nécessitent de reconfigurer aussi souvent le système, ce qui constitue de véritables perturbations durant son cycle de vie. Dans la phase avant-projet d’industrialisation, différentes solutions process sont à évaluer en termes de coût d’investissement, de délai de mise en œuvre, de qualité et de flexibilité du système de production. Les objectifs de conception sont multiples et parfois conflictuels. Ce qui rend difficile l’obtention d’un consensus lors de l’évaluation des solutions. De plus, il est difficile d’avoir une vision partagée de l’impact des modifications sur la configuration initiale d’une ligne de production. Les décisions prises dans cette phase ont un impact considérable sur les autres phases du projet (Développement, intégration, démarrage). Dans le but d’améliorer ces décisions, cette thèse se propose dans un premier temps, d’étudier les processus de reconfiguration d’une ligne de production afin d’identifier les solutions et leurs impacts sur la configuration initiale de la ligne, ensuite, d’identifier et d’organiser les critères de performances pertinents afin d’évaluer les solutions par une approche multicritère dans les phases amont du projet, enfin, d’élaborer un processus de revue numérique d’atelier afin d’identifier au plus tôt les problèmes et de valider les solutions retenues à différents jalons du projet.