Thèse soutenue

Evaluation des termes temporels permettant de décrire les transitoires rapides d’un turbocompresseur de suralimentation automobile
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Auteur / Autrice : Nicolas Cappelaere
Direction : Gérard Bois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux
Date : Soutenance le 14/12/2016
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Lille (LML) - Laboratoire de Mécanique de Lille - FRE 3723 / LML
Jury : Président / Présidente : Georges Descombes
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Bois, Stéphane Guilain, Patrick Dupont, Silvia Marelli, Antoine Dazin
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Chesse, Xavier Carbonneau

Mots clés

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Résumé

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Ce document propose une démarche expérimentale permettant de reproduire les écoulements pulsés, que l’on retrouve dans le collecteur d’échappement d’un moteur, sur les caractéristiques des performances d’un turbocompresseur de suralimentation. Une étude comparative des différents moyens d’essais existants, permettant de reproduire les effets pulsés en entrée de la turbine d’un turbocompresseur, est présentée. Elle permet d’évaluer les avantages et les inconvénients de chacun pour définir un cahier des charges de fonctionnalité d’un nouveau banc d’essai Les travaux permettant la mise en oeuvre de l’instrumentation spécifique propre à répondre aux besoins de développement de ce moyen d’essai sont exposés. Le principal objectif est pouvoir obtenir une mesure du débit instantané ainsi que celle de la température instantanée. Les premiers résultats obtenus avec les conditions d’essais utilisant le système mis en place pour simuler le régime pulsé, complétés par une analyse des différentes procédures d’exploitation, montrent qu’il est possible de restituer des essais cohérents en régime d’écoulement stationnaire et pulsé afin de les comparer. Les possibilités d’exploiter d’autres résultats sont évoquées, compte tenu de la flexibilité du banc ; il est en effet possible faire varier de façon indépendantes plusieurs types de conditions d’écoulements pulsés pour simuler, par exemple, différents points de charge d’un moteur donné ou de simuler différentes valeurs du nombre de cylindres.