Thèse soutenue

Conception de service dans les entreprises orientées produit sur la base des systèmes de valorisation de données

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Auteur / Autrice : Baptiste Herve
Direction : Améziane AoussatJean-François Omhover
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Conception
Date : Soutenance le 30/06/2016
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) - Laboratoire Conception de Produits et Innovation
Jury : Président / Présidente : Julie Stal-Le Cardinal
Examinateurs / Examinatrices : Améziane Aoussat, Jean-François Omhover, Marc Trela
Rapporteur / Rapporteuse : Daniel Brissaud, Bertrand Rose

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans un paysage industriel de plus en plus tourné vers le numérique, les opportunités des entreprises ne manquent pas pour innover et répondre à une demande jusqu’alors inaccessible. C’est dans ce cadre que l’internet des objets apparait comme un élan technologique a fort potentiel. Ce levier d’innovation, basé sur la valorisation de flux de données, sont par nature intangible et c’est pourquoi nous les considérons ici comme des services. Cependant, les concepteurs doivent faire face ici à un univers complexe où de nombreux domaines d’expertise et de connaissance sont engagés. C’est pourquoi nous proposons dans cette thèse un modèle méthodologique de conception mettant en scène le service, l’expertise métier et les technologies de découverte de connaissance de manière optimisé pour concevoir à l’internet des objets. Ce modèle de conception a été éprouvé chez e.l.m. leblanc, entreprise du groupe Bosch, dans le développement d’un appareil de chauffage connecté et de ses services