Conception de service dans les entreprises orientées produit sur la base des systèmes de valorisation de données
Auteur / Autrice : | Baptiste Herve |
Direction : | Améziane Aoussat, Jean-François Omhover |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Conception |
Date : | Soutenance le 30/06/2016 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) - Laboratoire Conception de Produits et Innovation |
Jury : | Président / Présidente : Julie Stal-Le Cardinal |
Examinateurs / Examinatrices : Améziane Aoussat, Jean-François Omhover, Marc Trela | |
Rapporteur / Rapporteuse : Daniel Brissaud, Bertrand Rose |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans un paysage industriel de plus en plus tourné vers le numérique, les opportunités des entreprises ne manquent pas pour innover et répondre à une demande jusqu’alors inaccessible. C’est dans ce cadre que l’internet des objets apparait comme un élan technologique a fort potentiel. Ce levier d’innovation, basé sur la valorisation de flux de données, sont par nature intangible et c’est pourquoi nous les considérons ici comme des services. Cependant, les concepteurs doivent faire face ici à un univers complexe où de nombreux domaines d’expertise et de connaissance sont engagés. C’est pourquoi nous proposons dans cette thèse un modèle méthodologique de conception mettant en scène le service, l’expertise métier et les technologies de découverte de connaissance de manière optimisé pour concevoir à l’internet des objets. Ce modèle de conception a été éprouvé chez e.l.m. leblanc, entreprise du groupe Bosch, dans le développement d’un appareil de chauffage connecté et de ses services