Thèse soutenue

Étude expérimentale et numérique de la cavitation et la cavitation aérée. Vers une application à l’alimentation en carburant d’un moteur d’avion.

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Auteur / Autrice : Petar Tomov
Direction : Farid BakirSofiane KhelladiChristophe Sarraf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux
Date : Soutenance le 07/04/2016
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Dynamique des Fluides (Paris) - Laboratoire de Dynamique des Fluides
Jury : Président / Présidente : Regiane Fortes-Patella
Examinateurs / Examinatrices : Farid Bakir, Sofiane Khelladi, Christophe Sarraf
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Farhat, Éric Goncalves

Mots clés

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Résumé

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En fonction de la configuration avion, de son altitude du vol, du type de carburant, différents phénomènes physiques modifient les caractéristiques de l'alimentation du moteur en carburant. En effet, il se produit principalement un phénomène de dégazage qui pourrai être couplé à de la cavitation. Les écoulements diphasiques ainsi obtenus contiennent des microbulles, des bulles ou des poches de gaz qui risquent d'induire des dysfonctionnements du moteur. Ces dysfonctionnements se traduisent par des fluctuations de poussée pouvant conduire à une perte de contrôle de l’appareil. De cette problématique industrielle découlent de nombreux verrous scientifiques encore mal connus. Dans le cadre de cette thèse des travaux sur la modélisation numérique et la caractérisation expérimentale du couplage entre la cavitation et le dégazage. Pour cela deux bancs d’essai et un code propre capable d'étudier la problématique scientifique retenue ont été développés et exploités. Trois régimes de cavitation pure et trois autres de cavitation aérée sur une géométrie de venturi 8° symétrique ont été étudiés."