Optimisation de tournées de camions complets dans le secteur des travaux publics
Auteur / Autrice : | Axel Grimault |
Direction : | Nathalie Bostel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et applications |
Date : | Soutenance le 16/06/2016 |
Etablissement(s) : | Nantes, Ecole des Mines |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en communications et cybernétique (Nantes) (1958-2017) - Systèmes Logistiques et de Production |
Jury : | Président / Présidente : Marc Sevaux |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Dejax, Jorge-Ernesto Mendoza, Fabien Lehuédé | |
Rapporteurs / Rapporteuses : André Langevin, Éric Sanlaville |
Résumé
Le transport de matériaux pour la réalisation d’infrastructures routières et le terrassement représente, en 2013, plus de la moitié de l’activité du secteur des travaux publics. Les méthodes d’optimisation de tournées de véhicules permettent aujourd’hui de résoudre des problèmes de grandes tailles en intégrant les contraintes liées au métier. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la résolution du problème riche de collectes et livraisons en camions complets avec des contraintes de synchronisation sur les ressources. Dans un premier temps, nous résolvons le problème de tournées de véhicules avec une méthode heuristique en deux phases. Dans un second temps, nous étudions l’intégration des contraintes liées aux temps de conduite des chauffeurs ainsi que l’ajout des pauses déjeuners aux tournées. Nous testons les algorithmes proposés sur des instances de la littérature et des instances réelles issues d’une application industrielle d’une entreprise de Travaux Publics.