Thèse soutenue

“The Real Nasty Side of War'' : une iconologie des vidéos amateurs filmées par les soldats américains en Irak

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Auteur / Autrice : Noémie Oxley
Direction : Jean-Paul ColleynDes Freedman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie sociale et ethnologie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Goldsmiths college (London)

Résumé

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Cette thèse explore les vidéos filmées par les soldats américains en Irak et postées sur Youtube. En m'appuyant sur leurs images portant sur des opérations de combat ou de maintien de la paix, je démontre la spécificité de leurs productions, loin des représentations médiatiques traditionnelles de la guerre, ainsi que des doctrines de guerre technologique et de contre-insurrection. Ces versions, qu'elles proviennent des manuels à destination des soldats, des discours officiels, des reportages télévisés, des jeux vidéos ou des caméras automatisées fixées sur les missiles longue-portée, délivrent une version technologique, victorieuse, spectaculaire et humanitaire excluant la mort et la violence du champ de bataille. En confrontant les vidéos de soldats à d'autres représentations de la guerre et à des témoignages directs et indirects de soldats, j'explore le contraste, dans leurs productions, entre une représentation structurée par des références constantes à d'autres images de conflits, et les images directes de leur anxiété, leur euphorie, leur agressivité et même leur désarroi sur le front. Ce contraste refléte les contradictions inhérentes au rôle du soldat sur le champ de bataille technologique, virtualisé et de contre-insurrection, au delà des versions humanitaires, aseptisées et sans risque véhiculée par beaucoup de médias officiels. En ce sens, les vidéos sont bien plus que les ''images manquantes'' (Daney) de la repre��sentation officielle de la guerre. Elles dévoilent la puissance du ''complexe de visualité'' (Mirzoeff), déployé par l'armée et les médias afin d'orchestrer la conduite et la représentation, sur les visions que les soldats donnent de la guerre. Leurs productions, dans le même mouvement, soulignent ses contradictions profondes. En ce sens, elles illustrent la défiance et la déshumanisation des civils perçus comme ennemis potentiels, la vulnérabilité et l'impuissance des troupes face aux stratégies de l'insurrection, et cela malgré la suprématie militaire de l'armée américaine.