Trois essais en économie de l'éducation
Auteur / Autrice : | Camille Terrier |
Direction : | Marc Gurgand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Analyse et politique économiques |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Économie (Paris ; 2004-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Marc Gurgand, Stephen Machin, Parag Pathak, Éric Maurin, Corinne Prost |
Rapporteur / Rapporteuse : Stephen Machin, Parag Pathak |
Mots clés
Résumé
Le premier chapitre de cette thèse s'intéresse à l'impact des biais dans les pratiques d'évaluation des enseignants en fonction du sexe des élèves, sur le progrès des élèves, leurs choix scolaires, et les inégalités de réussite entre filles et garçons. Le second chapitre s'intéresse au processus d'affectation des enseignants français dans les académies puis les établissements. Ce chapitre présente l'algorithme utilisé actuellement par le ministère pour affecter les enseignants, en souligne les limites en termes de mobilité, et présente une classe de mécanismes d'affectation alternatifs. Nous montrons les propriétés de ces mécanismes, et analysons empiriquement, l'impact qu'aurait le passage de l'algorithme actuel à l'un des algorithmes alternatifs que nous suggérons. Le dernier chapitre enrichit le second en incorporant des différences d'attractivité entre académies dans l'algorithme. Cela permet de finement réguler les flux annuels de sortie d'enseignants de ces académies.