Thèse soutenue

Jouer en temps de guerre : le cas du De Viribus Quantitatis du mathématicien Luca Pacioli (1445-1517)

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Auteur / Autrice : Francesca Aceto
Direction : Jean-Claude SchmittHenri Berestycki
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Patrick Boucheron
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Schmitt, Henri Berestycki, Patrick Boucheron, Étienne Anheim, Thomas Golsenne

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse propose un parcours de lecture et une nouvelle interprétation de la culture éthique du jeu comme forme et norme du vivre social entre XVe et XVIe siècles, à partir d'une étude de cas : la figure du mathématicien franciscain Luca Pacioli (1445-1517) et, plus spécialement, son dernier traité, le De Viribus Quantitatis (1496-1508), un riche recueil de jeux et d'énigmes destinés à aiguiser l'esprit des jeunes gens. Cette étude s'interroge sur la portée historique de ce traité en relation avec son contexte spécifique d'élaboration, en avançant une nouvelle proposition de lecture. Dans cette perspective, cette thèse s'articule autour de deux questions principales : l'analyse d'un tableau en tant que source - le célèbre double portrait de Luca Pacioli accompagné d'un jeune homme - et l'étude d'une forme textuelle particulière, une imposante liste de noms d'hommes illustres assistant au sermo sur la géométrie euclidienne prononcé par Pacioli pour la Scuola di Rialto. Le premier point attire l'attention sur la cour des Montefeltro à Urbino vers 1495, le deuxième sur Venise en 1508, quand le frère tient sa fameuse leçon à l'intérieur de l'église San Bartolomeo à Rialto. La réflexion autour de ces deux typologies de sources, et des questionnements qui en découlent, délimite un arc chronologique précis qui correspond aux années consacrées par Luca Pacioli à la composition de son traité de jeux et d'énigmes : le DVQ. Ce traité singulier est étudié ici comme case study utile à définir les méthodologies et les modalités d'une enquête plus vaste comprenant différents domaines disciplinaires, à savoir l'histoire des représentations, l'histoire des textes, l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, l'histoire des sciences et des techniques et enfin l'histoire de la « ludicità ».