Thèse soutenue

Du croisement à la frontière : une histoire visuelle de la Cordillère des Andes entre l'Argentine et le Chili dans le XIXème siècle

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Auteur / Autrice : Catalina Valdés Echenique
Direction : Jacques LeenhardtLaura Malosetti Costa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire (option : histoire de l'art)
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Universidad Nacional de San Martín (1992-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Carla Lois
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Leenhardt, Laura Malosetti Costa, Carla Lois, Catherine Chomarat, Marta Penhos

Résumé

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Cette thèse porte sur la configuration visuelle de la Cordillère des Andes dans la culture et l'histoire de l'art de l'Argentine et du Chili au cours du XIXe siècle. Elle propose un parcours thématique de la période à partir d'une sélection d'objets visuels et textes produits dans les deux pays au moment où ils ont été définis et instaurés en tant que nations modernes. Dans le début de ce parcours, aux premières années de l'époque républicaine, la cordillère est représentée et symbolisée comme le scénario des principaux événements de la révolution d'indépendance, alors elle devienne un point de repère pour la construction d'une mémoire et d'une identité nationale. L'analyse se poursuit autour de la présence picturale de la cordillère, notamment dans quelques œuvres qui représentent les Andes comme un lieu d'enjeu politique pour ces deux nations vers la moitié du siècle. Avec l'instauration de la cordillère comme une image paysagère, une réflexion a été élaborée autour du statut esthétique du sublime et ses actualisations dans le contexte latino-américain en considérant la particulière installation du genre picturale dans le milieu chilien. Le parcours s'achève avec l'analyse de la construction visuelle de la cordillère en tant que frontière naturelle entre les deux pays. On observe comment des images de divers types deviennent des pièces argumentatives pour la dispute géopolitique. Le but de ce travail est de vérifier, par le biais de l'analyse de cas, la diversité de fonctions rhétoriques qui assume la représentation de la nature dans le processus d'élaboration d'un récit du national.