Thèse soutenue

Iconographie des sociétés néolithiques : entre Atlantique et Méditerranée, les stèles décorées de l'Alentejo Central

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Auteur / Autrice : Ana Lúcia Ferraz
Direction : Philippe BoissinotJean Vaquer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Marie Besse
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Boissinot, Jean Vaquer, Marie Besse, Victor S. Gonçalves, Guillaume Robin
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Besse, Victor S. Gonçalves

Mots clés

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Résumé

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Notre travail de recherche traite un corpus de stèles décorées néolithiques localisées dans la région d'Alentejo Central, au Portugal. Sont présentés des relevés actualisés de ces stèles, ainsi que la classification, description et analyse formelle des signes et éléments de décor présents. Nous avons pu comprendre et détailler le processus qui mène le signe en tant que figure géométrique à la représention d'éléments de décor utilisés dans le corpus. Nous avons donc identifié ce que les signes représentent de manière explicite. Les choix iconiques, plastiques et d'implantation des stèles ont été détaillés. De cette façon nous avons pu proposer des hypothèses concernant les significations implicites des éléments de décor et déceler des récurrences et préférences dans les assemblages. Ces caractéristiques stylistiques nous ont aussi permis de trier l'ensemble et de former trois groupes au sein du corpus de départ. Chaque groupe se caractérise par des choix qui lui sont propres d'un point de vue iconique, plastique et d'implantation. De ces trois groupes de stèles définis, deux thématiques principales se sont dégagées: la thématique humanoïde et la thématique narrative. La révision des données de fouille et l'étude comparative entre des éléments de décor figurés sur les stèles étudiées et des objets réels et autres figurations archéologiques nous ont permis au final de proposer une intégration chronologique et culturelle du corpus.