= Le problème du trop en littérature : Rabelais, « Gargantua et Pantagruel », Montaigne, « Les essais »
Auteur / Autrice : | Tobias Haberkorn |
Direction : | Remigius Bunia, Jean-Marie Schaeffer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du littéraire |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Freie Universität (Berlin) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : William Marx |
Examinateurs / Examinatrices : Remigius Bunia, Jean-Marie Schaeffer, William Marx, Thomas Hunkeler, Barbara Ventorala, A. Elena Vogman |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Lire et écrire sont des activités sélectives. Tout énoncé pourrait être formulé autrement, toute compréhension est contingente ; il y aurait toujours plus de textes à lire et plus de significations à relever dans un texte identique. Si le caractère contingent et illimité du langage ne nous apparaît que rarement comme tel, cela tient au fait que des contextes et conventions restreignent l'usage de la langue. Dans la communication littéraire, ces restrictions sont faibles. La présente étude suppose que dans certaines œuvres littéraires, le « trop » se manifeste d'une façon particulièrement ostentatoire. En amont de toute analyse, sans que nous sachions déjà de quoi exactement il s'agit, il apparaît que l'auteur s'est confronté à un excès, que le texte produit un surcroit irréductible de discours et de signification, que la démesure en est un thème. Il convient alors d'élaborer des concepts et des méthodes permettant de problématiser ce phénomène diffus qu'est le « trop ». À partir d'une lecture du Gargantua et Pantagruel de Rabelais et des Essais de Montaigne, j'examinerai les manières dont les instances personnalisables du processus littéraire - auteur, lecteurs, narrateur, personnages - composen avec l'excès inhérent au langage et à ces deux textes en particulier. S'il est vrai que le langage comporte toujours un trop, cela veut dire aussi que tout acte d'écriture et de lecture en est un traitement. L'étude des textes littéraires dans leur contexte historique révèle des stratégies en vue du trop qui sont applicables aux problématiques contemporaines liées au traitement de grands ensembles de textes, de données, d'informations et de connaissances.