La pensée de Bergson dans la genèse de la Turquie moderne : un prisme des transitions lexicales, institutionnelles et politiques de la fin de I'Empire ottoman à la Turquie républicaine
Auteur / Autrice : | Dilek Sarmis |
Direction : | François Georgeon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Hamit Bozarslan |
Examinateurs / Examinatrices : François Georgeon, Hamit Bozarslan, François Azouvi, Nora Şeni, Alexandre Toumarkine, Thierry Zarcone |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dès les années 1910, la réception du philosophe Henri Bergson dans l'Empire ottoman, au sein d'une élite lettrée souvent francophone, établit cette pensée comme un outil de la réaction spiritualiste à un paradigme positiviste et matérialiste dominant. Si l'une de ses premières lectures ottomanes associe l'intuitionnisme bergsonien au spiritualisme soufi, les dynamiques epistemologiques et disciplinaires de la fin de la période impériale mettent en place les conditions de son déploiement comme nouvelle psycho-philosophie. La guerre d'Indépendance menée par le futur Atatùrk en réaction à la débâcle de l'Empire lors de la Première Guerre mondiale trouve une incarnation dans la revue Dergâh (1921-1923), qui érige le bergsonisme au rang de philosophie salvatrice. Rationalité alternative et spiritualiste, mobilisation par l'élan vital, intuitionnisme comme mode d'accès à la connaissance : les registres mobilisés par les bergsoniens constituent une épistémologie psycho-philosophique séduisante des temps de crise qui trouve son pendant institutionnel à l'université ottomane puis républicaine. Après 1923, les traductions de Bergson accompagnent une transposition de ses philosophèmes dans le champ sociopolitique : nourrissant une pensée spiritualiste et sécularisée du religieux, elles œuvrent à une écriture alternative, qualifiée de conservatrice, du républicanisme kémaliste et du temps politique. Ce travail interroge, à travers l'historicisation des concepts bergsoniens, les modalités d'articulation du philosophique -comme ordre de discours- avec les registres -epistemologiques, linguistiques, institutionnels, religieux ou politiques- de son actualisation.