Thèse soutenue

= La @représentation du Christ dans l'art paléochrétien : le reflet du théologique dans le domaine du figuratif

FR  |  
IT
Auteur / Autrice : Piergiuseppe Bernardi
Direction : Paolo OdoricoAdele Monaci Castagno
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Università degli studi (Turin, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Béatrice Caseau
Examinateurs / Examinatrices : Paolo Odorico, Adele Monaci Castagno, Béatrice Caseau, Francesca Cocchini, Pierre Antoine Fabre, Marco Rizzi

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude tente de montrer que l'évolution de l'iconographie paléochrétienne relative à la figure du Christ permet de révéler la présence d'une sorte de correspondance entre cette iconographie et le contenu doctrinal, élaboré au cours des six premiers siècles du christianisme par le débat théologique et défini par les formulations christologiques des conciles. Cette correspondance revêt l'aspect d'une stratification progressive du sens de l'image du Christ laquelle, sans jamais perdre les connotations précédentes, en acquiert sans cesse de nouvelles. Un tel processus, ancré dans un iconocosme hellénistique préexistant et en ligne avec le développement doctrinal christologique paléochrétien, pourra être articulé autour de trois noyaux thématiques principaux : la figure du Christ comme Sauveur, dans laquelle on peut distinguer le cœur même du message chrétien originel ; celle du Christ comme Dieu, dans laquelle rayonne dans toute sa puissance la splendeur du Christ en tant que Logos divin, selon la définition du concile de Nicée ; et enfin celle du Christ comme Dieu-homme, proclamée par le Concile de Chalcédoine. Cette étude, qui essaye de mettre en rapport la praxis et la réflexion théologique qui se sont développées dans le tissu chrétien des six premiers siècles avec un corpus d'images datant de la même époque et liées à la figure du Christ, représente une tentative de défrichement d'un terrain encore très peu exploré. Le travail portera donc, d'une part, sur la vérification de l'efficacité et de la portée de l'hypothèse de cette correspondance ; de l'autre, une fois que la plausibilité de cette hypothèse sera acquise, sur l'identification des grandes lignes de son développement inchoatif.