Rêves, malheurs et « Libérations » : les dynamiques du croire chez les Guambianos de Colombie
Auteur / Autrice : | Juan Diego Demera |
Direction : | Danièle Hervieu-Léger, Gilles Rivière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Boyer-Araújo |
Examinateurs / Examinatrices : Danièle Hervieu-Léger, Gilles Rivière, Véronique Boyer-Araújo, Erwan Dianteill, Valérie Robin Azevedo, Monserrat Ventura i Oller | |
Rapporteur / Rapporteuse : Erwan Dianteill, Valérie Robin Azevedo |
Résumé
Les dynamiques du croire chez les Guambianos des Andes colombiennes nous placent face à de multiples références et reconstructions tant symboliques, que sociales et religieuses, de longue date. De cette manière, l'étude des composants dualistes de ce peuple, va de paire avec l'émergence de diverses stratégies de réactualisation et de recomposition des formes et des contenus rituels. Dans ce mouvement systématique, les redéfinitions des oppositions mythologiques fondamentales, des relations avec le territoire, ou des rapports entre les différents systèmes de croyances, le chamanisme, la sorcellerie, le catholicisme, le protestantisme ou le pentecôtisme, ont fait partie d'un parcours encore inachevé. Au centre de ces transformations permanentes, le débat sur la « tradition » et la « modernité » des système de croyances fait partie des débats des protagonistes indigènes, car tant les chamanes que certains pasteur pentecôtistes locaux se dissent à eux-mêmes les « garants de la tradition » alors qu'ils désignent « le autres » comme des « sorciers », des « lettrés » ou des « réformateurs». A partir de ces idées et pratiques les divers composants rituels, les dispositions sociales, les créations et reconstructions symboliques prenner forme, se mélangent ou s'opposent, tout en donnant diverses réponses aux défis du croire indigène, à Ia mobilité ethnique et aux rapports entre l'homme et la nature.