Thèse soutenue

De l'unique au multiple : emplois et fonctions de la couleur dans le roman français (1720-1839)
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Auteur / Autrice : Élodie Ripoll
Direction : Jean-Marie SchaefferJoachim Küpper
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du litteraire
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Freie Universität Berlin
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Freie Universität (Berlin)
Jury : Président / Présidente : Susanne Zepp
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Schaeffer, Joachim Küpper, Susanne Zepp, Sven Thorsten Kilian, Thomas G. Pavel, Philippe Roger

Résumé

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La présente thèse s'interroge sur l'utilisation littéraire de la couleur à des fins descriptives, symboliques ou programmatiques. Des hypothèses théoriques sur les emplois et fonctions de la couleur en littérature seront ensuite éprouvées sur un corpus romanesque allant de 1720 à 1839, période centrale dans l'histoire des couleurs et l'histoire littéraire, entre la traduction française de l'Optique de Newton paraît en 1720 et l'ouvrage de Chevreul sur le contraste simultané en 1839. Entre les deux, presque 120 ans de production romanesque marquant l'émergence du roman moderne dans lequel la couleur joue un rôle de premier plan. Il s'agira d'enquêter sur le statut de la couleur pendant cette époque charnière à travers les évolutions de la vie quotidienne mais aussi ses discours (scientifiques, artistiques et littéraires). Ces résultats seront ensuite confrontés à la production romanesque pour observer les éventuels parallèles et ruptures, ainsi que les dynamiques propres à l'utilisation de couleur en littérature. Un corpus principal de 50 romans sera placé au centre d'analyses thématiques et diachroniques qui mettront en lumière les couleurs elles-mêmes, leurs emplois symboliques, les tensions entre narration et description ainsi que celles entre littérature et peinture. Ce travail transdisciplinaire s'appuiera principalement sur les travaux de Michel Pastoureau, d'Annie Mollard-Desfour et de Berlin et Kay et intégrera diverses approches, issues de l'esthétique, la théorie littéraire, l'anthropologie, la linguistique, l'histoire culturelle, l'histoire des arts et des sciences.