Thèse soutenue

Stratégies d'éducation des élites économiques chinoises sous les dynasties Ming et Qing et depuis la politique de réforme et d'ouverture

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Auteur / Autrice : Fang Zhang
Direction : François Gipouloux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Guilhem Fabre
Examinateurs / Examinatrices : François Gipouloux, Guilhem Fabre, Michela Bussotti, Xavier Richet, Youssef Cassis
Rapporteur / Rapporteuse : Michela Bussotti, Xavier Richet

Résumé

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Cette étude porte sur les élites économiques chinoises, étudiées sous l'angle de leurs stratégies d'éducation. Nous avons retenu les deux époques les plus représentatives de l'histoire économique de la Chine : la fin de la période du système impérial avec les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) ; et la période qui suit la réforme et l'ouverture de la Chine aujourd'hui (1978. . . ). La Chine est devenue en 2011 la deuxième puissance économique mondiale. Le statut social des entrepreneurs demeure cependant inférieur à celui des fonctionnaires auxquels ils sont encore souvent inféodés. Nous avons montré que ces élites économiques ne veulent plus, comme sous les dynasties Ming et Qing, que leurs enfants deviennent fonctionnaires, mais plutôt des hommes d'affaires. Cependant ils demeurent très marqués par la culture traditionnelle et son sens des hiérarchies. Cela entraîne un manque de perspectives à long terme et explique que la stratégie d'éducation des élites économiques soit fluctuante, indécise et toujours très prudente dans ses rapports avec le pouvoir. Cette étude montre aussi que la plupart des enfants dont les parents appartiennent à l'élite économique et à l'élite des fonctionnaires reçoivent aujourd'hui une éducation occidentale. Ces jeunes qui vont hériter de la richesse de leurs parents, et qui sont déjà héritiers de leur idéologie, et d'une longue histoire, doivent à leur tour penser l'avenir et redéfinir leur rôle au sein d'une société chinoise en pleine mutation. Un défi considérable.