Sidewalk doctor : naissance de l'industrie de la musique en Jamaïque : une histoire
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Auteur / Autrice : | Valérie Razzanti |
Direction : | Elikia MBokolo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des mondes africains (France ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Myriam Cottias |
Examinateurs / Examinatrices : Elikia MBokolo, Myriam Cottias, Didier Nativel, Kivilu Sabakinu |
Résumé
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Le processus d'industrialisation de la musique en Jamaïque s'articule autour du contexte historique et anthropologique d'un phénomène socio-musical où est mis en œuvre un véritable « esprit d'entreprise ». Suivant un plan narratif qui éclaire les fondements de cette industrie, l'analyse s'inscrit dans deux durées différentes : l'une longue, autour de la naissance et du développement de l'industrie de la musique (du XVIIIème siècle jusqu'à la décennie 1970) et l'autre plus ramassée, centrée sur le parcours du groupe de Bob Marley et les Wailers (1945 à 1980). Ce n'est alors pas le cheminement vers la gloire qui intéresse l'étude mais davantage l'éclairage de la « lutte » du groupe pour exister dans la société jamaïcaine.