Les tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla : un dialogue entre musique, littérature et politique
Auteur / Autrice : | Inés Sevilla Llisterri |
Direction : | Jenaro Talens, Esteban Buch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique, histoire et société |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Universidad de Valencia |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur les arts et le langage (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Rosa Navarro Durán |
Examinateurs / Examinatrices : Jenaro Talens, Esteban Buch, Rosa Navarro Durán, Jacobo Cortines Torres, Bernard Vincent |
Résumé
Dans ce projet de recherche, nous avons développé l'analyse de l'opéra Les Tréteaux de maître Pierre (1923) de Manuel de Falla comme interprétation du Quichotte (1605 et 1615) de Cervantes, à partir des relations établies par le compositeur, entre la musique, la littérature et la politique. Il s'agit d'une étude comparative entre les deux œuvres, bien que centrée sur la définition du dialogue établi par le compositeur avec Miguel de Cervantes. Dans ce but, nous analyserons l'importance et les connotations du Quichotte (et particulièrement de l'épisode des tréteaux) dans l'Espagne du début du XXe siècle. Quelle est la signification, tant du point de vue de la composition de l'œuvre que de sa réception, de choisir Don Quichotte comme sujet? Qu'est-ce que l'épisode des tréteaux représente? De cette perspective analytique, nous avons avancé, développé et vérifié trois hypothèses : en premier lieu, nous affirmons que dans ses Tréteaux Falla mène à bien une reconstitution de l'imaginaire musical dans l'œuvre de Cervantes ; deuxièmement, nous interprétons que sur la base du concept des Tréteaux comme hommage à Cervantes, dont Falla admire le travail et le style d'écriture, la musique transfère et reproduit plusieurs des caractéristiques stylistiques de la prose de Cervantes ; en troisième lieu, nous signalons que dans Les Tréteaux Falla affiche sa vision idéale de l'Espagne (et son opéra peut donc être lu comme un postulat politique) en tant que nation catholique, sous l'angle d'un nationalisme espagnol centré en Castille, mais respectueux de la diversité culturelle et linguistique des régions comme la Catalogne, accompagné d'une position pro-européenne et partisane des Alliés.