Le cinéma en République populaire de Pologne : le cas de l'ensemble filmique TOR (1967-1981) : analyse des discours d'auteur et idéologique
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Auteur / Autrice : | Katarzyna Lipinska |
Direction : | Eric Heilmann, Tadeusz Lubelski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 12/12/2016 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communications- Médiations- Organisations- Savoirs / CIMEOS |
Jury : | Président / Présidente : Kristian Feigelson |
Examinateurs / Examinatrices : Eric Heilmann, Tadeusz Lubelski, Vincent Lowy, Élise Domenach | |
Rapporteur / Rapporteuse : Vincent Lowy, Élise Domenach |
Résumé
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L'objet de cette thèse est une étude de cas d'un ensemble de production cinématographique polonaise dans la période communiste des années 1970 - TOR (Kieslowski, Zanussi, Rozewicz). Cette recherche met en avant l'autonomie créatrice de l'auteur-cinéaste face aux bouleversements de la politique culturelle qui a déterminé la production cinématographique dans un pays non-démocratique, à savoir la Pologne populaire des années 1970. La filmographie de TOR est homogène et ses films communiquent un discours d’auteur sur les thématiques existentielles et morales où l’individu occupe une place centrale. Comment a-t-il été possible de produire des films mettant l’individu au centre dans un pays où régnait un discours officiel exaltant le collectif ?