Thèse soutenue

Buzz et sport : des liaisons dangereuses ? : analyse sémiotique, émotionnelle et virale du buzz sportif

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Auteur / Autrice : Quentin Neveu
Direction : Patrick BouchetFabien Wille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Socio-Psychologie et Management du Sport (Dijon ; 2007-2016)
Jury : Président / Présidente : Gary Tribou
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Bouchet, Fabien Wille, Michel Desbordes, Gérard Derèze
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Desbordes, Gérard Derèze

Résumé

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Aujourd’hui très employé par le monde médiatique, notamment sportif, dont les usages et formats s’orientent vers le récepteur, le terme buzz reste paradoxalement peu étudié du côté de l’émission comme de la réception. Le buzz caractérise une réduction de la durée des formats médiatiques, favorisant par la même une viralité accrue. La réduction des formats s’accompagne d’une multiplication des offres, tant produites par des diffuseurs traditionnels que par les usagers eux-mêmes, qui provoque chez le récepteur un effet d’habitude. Ce travail doctoral montre que l’objet buzz sportif se démarque des autres objets médiatiques malgré l’importance des facteurs démographiques dans la réception des messages. Par cette habitude qui s’installe, la perception des valeurs du sport se trouve lissée et moins saillante dans la diffusion de buzz sportifs. À travers une approche empirique combinant méthodologies qualitatives et quantitatives ayant permis d’établir une caractérisation sémiotique de différentes catégories de buzz sportifs dépendantes du degré de buzzabilité des images, ainsi qu’une typologie de récepteurs, cette recherche a montré que la réception de ce type de message et son partage ainsi que son impact par rapport aux valeurs du sport ne semblent pas dépendre des données individuelles de chacun, mais bien du contenu même du message (célébrité, geste inattendu, caractère non reproductible…).