Thèse soutenue

Ceci n’est pas une chronologie : la construction d’une chronologie alternative de fibules à l’exemple de l’oppidum de Bibracte (Bourgogne, France)

FR  |  
DE  |  
EN
Auteur / Autrice : Carla Backhaus
Direction : Jean-Paul GuillaumetSabine Rieckhoff-Pauli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archeologie, ethnologie, prehistoire
Date : Soutenance le 24/10/2016
Etablissement(s) : Dijon en cotutelle avec Universität Leipzig
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie, terre, histoire, sociétés (ARTEHIS) (Dijon)
Etablissement d'accueil : Universität Leipzig
Jury : Président / Présidente : Gilbert Kaenel
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Guillaumet, Sabine Rieckhoff-Pauli, Anne-Marie Adam, Stefan Wirth, Ulrich Veit, Stephan Fichtl

Résumé

FR  |  
DE  |  
EN

Les fibules de l’oppidum de Bibracte sont l’objet de ce travail. D’ordinaire, les fibules sont classifiées et analysées par types, mais cela pose des problèmes méthodologiques. Pour les éviter, je développe une nouvelle méthode pour construire une chronologie en général et pour dater les fibules de Bibracte en particulier. Je me fonde sur l’approche théorique de John Collis (2009) et j’adopte ainsi le concept d’horizon chronologique, qui n’a donc pas de fin et se concentre sur des caractéristiques spécifiques à la place des types. La chronologie de fibules pour le site de Bibracte se fonde sur 122 fibules stratifiées de cinq fouilles du site, datées par les autres catégories de trouvailles comme la céramique. Cette chronologie se divise en huit horizons de fibules définis par une première occurrence de 130 caractéristiques de fibules et huit combinaisons des caractéristiques. Sur cette base il est possible de dater une fibule de manière transparente et vérifiable objectivement. La datation d’une fibule peut être estimée automatiquement sur la base de données numériques ci-jointe. Cette méthode est transférable à d’autres sites et catégories de trouvailles. La chronologie des fibules de Bibracte développée dans ce mémoire de thèse permet d’observer le développement de l’occupation de Bibracte, la durée de l’utilisation de la nécropole associée et le développement de la fabrication des fibules.