Thèse soutenue

Commande prédictive non-linéaire. Application à la production d'énergie.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manon Fouquet
Direction : Hervé GuéguenDidier Dumur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique (STIC)
Date : Soutenance le 30/03/2016
Etablissement(s) : CentraleSupélec
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes) - Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....)
Établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Gérard Bloch
Examinateurs / Examinatrices : Damien Faille, Alina Voda
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Bideaux, Nicolas Langlois

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l'optimisation et la commande prédictive des centrales de production d'énergie en utilisant des modèles physiques des installations. Les modèles sont réalisés à l'aide du langage Modelica, un langage équationnel adapté à la modélisation de systèmes multi-physiques. La modélisation de systèmes physiques dans ce langage est présentée dans une première partie, ainsi que les traitements symboliques réalisés par les compilateurs Modelica pour mettre les modèles sous une forme adaptée à l'optimisation. On présente dans une seconde partie le développement d'une méthode d'optimisation dynamique hybride pour les centrales de production d'énergie, qui fournit une trajectoire optimisée de l'installation sur un horizon long. Les trajectoires calculées incluent les trajectoires des commandes continues ainsi que les décisions d'engagement des différents équipements. L'algorithme d'optimisation combine la méthode de collocation et une méthode nommée Sum Up Rounding (SUR) pour la prise en compte des décisions d'engagement. Un algorithme de commande prédictive (MPC) est enfin introduit afin de garantir le suivi des trajectoires optimales et de prendre en compte en temps réel la présence de perturbations et les erreurs du modèle d'optimisation. L'algorithme MPC utilise des modèles linéarisés tangents générés automatiquement à partir du modèle non linéaire.