Les déterminants des changements du cursus MBA en France : la mise en place des modules de leadership dans le cursus MBA, entre différentiation et conformité
| Auteur / Autrice : | Thi Thu Tra Nguyen |
| Direction : | Karim Medjad |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de gestion. Prospective, innovation, stratégie, organisation |
| Date : | Soutenance le 12/12/2016 |
| Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) |
| Jury : | Président / Présidente : Yvon Pesqueux |
| Examinateurs / Examinatrices : Karim Medjad, Eric Cornuel, Anne Marchais-Roubelat | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Tamym Abdessemed, Pierre Kletz |
Mots clés
Résumé
Dans la littérature récente en management, l’enseignement de la gestion est décrit comme une activité commerciale qui s’exerce sur un marché dont le produit phare est le MBA. En cherchant à promouvoir leurs MBA respectifs dans cet univers concurrentiel, les écoles de commerce sont ainsi amenées à renouveler ce cursus en permanence. De ce fait, l'industrie de l’enseignement de la gestion est devenue un important terrain de recherche en management.Le MBA bénéficie désormais d’une reconnaissance quasi mondiale et il a connu une croissance remarquable au cours des dernières décennies. Il est par ailleurs abondamment critiqué, notamment au regard de la teneur et l'organisation des enseignements qui y sont dispensés. Cette étude porte sur les relations et les influences croisées des parties prenantes dans le développement du cursus du MBA, en particulier en ce qui concerne l'introduction de modules liés au leadership. Cette étude qualitative longitudinale, menée sur un échantillon de MBA en France, permet de préciser les rôles stratégiques et les influences respectives des principales parties prenantes que sont les régulateurs, les fournisseurs et les « clients » dans le processus d'élaboration d’un programme MBA. La constante amélioration de ce diplôme répond en effet aux recommandations des régulateurs et à la perception des organisateurs, mais rarement aux souhaits de demandeurs. Nous proposons un modèle de croissance en spirale des parties prenantes dans l’organisation du MBA, qui met en évidence une dynamique permettant à la fois à l’industrie et à ses acteurs d’accroitre leur efficacité.