Thèse soutenue

Identification et structuration des champs d'innovation dans une business unit

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Auteur / Autrice : Thomas Lepers
Direction : Gilles Garel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 28/11/2016
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Brion
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Roure
Rapporteur / Rapporteuse : Valérie Chanal, Albert David

Mots clés

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Résumé

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A travers l’étude du cas d’une entité exploratoire, NCA, nous cherchons à comprendre comment identifier et structurer un champ d’innovation. C’est à dire comprendre comment se fait le choix d’un domaine dans lequel mener une activité de conception innovante, et quels mécanismes permettent de mener un travail de conception innovante dans des directions pertinentes. La littérature donne peu d’éléments sur les mécanismes à l’œuvre qui vont permettre d’identifier et de structurer un champ d’innovation, en l’absence de problème spécifique à résoudre, ce qui est la situation de NCA qui s’intéresse en particulier aux innovations d’usages, pour lesquelles il n’existe pas de demande explicite des clients. Nos résultats relatifs aux processus d’innovation montrent que les activités d’exploration menée par NCA conduisent à un renouvellement des routines utilisées pour les produits historiques. L’exploration renouvelle l’exploitation. Par ailleurs, les difficultés principales rencontrées par NCA tiennent moins aux processus spécifiques à mettre en œuvre qu’à des mécanismes inopérants dans l’identification de champs d’innovation.Sur le plan organisationnel, nos résultats montrent que NCA fonctionne selon une forme d’ambidextrie simultanée, sur le plan individuel et au niveau de l’entité NCA elle même. Cela se traduit par un renouvellement de l’exploitation par l’exploration. Nous mettons aussi en lumière la forme organisationnelle originale de NCA, à la fois business unit et entité exploratoire. Cette forme d’organisation facilite le lancement de nouvelles catégories de produits, et le fait que le marché de la BU ne soit pas défini, conduit NCA à maintenir cette activité d’exploration dans le temps.