2017-03-31T05:48:25Z
2023-03-08T14:52:44Z
Savoirs et connaissances mathématiques spécifiques du professeur pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle
2016
2016-12-09
Electronic Thesis or
Dissertation
text
Text
electronic
La question de l’enseignement du nombre à l’école maternelle est abordée à travers les savoirs et les connaissances mathématiques spécifiques du professeur. Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la théorie des situations didactiques. Une modélisation des savoirs mathématiques spécifiques pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle est proposée afin d’étudier l’enseignement du nombre de dix enseignants. Le travail est complété par une micro formation relative à des savoirs spécifiques pour la quantité. La thèse étudie l’impact de nouveaux savoirs sur les connaissances mathématiques spécifiques de cinq professeurs. Enfin, les résultats de la recherche sont interprétés par rapport à la formation des enseignants
Teaching numbers in preschool is addressed though the specific mathematical knowledge of the teacher himself. This thesis work comes within theoretical didactical situations. A modeling system for specific mathematical knowledge is suggested in order to study the way ten teachers teach numbers. This work is completed by a short training course related to quantity knowledge. This thesis work analyses the impact of these new specific fields of knowledge for five amongst ten of these teachers. The final result of the research work is highlighted by teachers training.
Mathématiques -- Étude et enseignement
Enseignants -- Formation
Enseignement préscolaire -- Recherche
Nombre, Idée de -- Chez l'enfant -- Recherche
Didactique des mathématiques
Sciences de l’éducation
Enseignement des mathématiques
Théorie des situations
Connaissances, savoirs
Apprentissage
Nombres
Maternelle
Mathematics didactics
Education research
Mathematics education
Theory of situations
Knowing, kwnoledge
Learning
Numbers
Nursery school
Malet, Agnès
Margolinas, Claire
Clermont-Ferrand 2
École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand)
Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand)
http://www.theses.fr/2016CLF20029/document