Thèse soutenue

Savoirs et connaissances mathématiques spécifiques du professeur pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agnès Malet
Direction : Claire Margolinas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 09/12/2016
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand)
Laboratoire : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Roland Goigoux
Examinateurs / Examinatrices : Claire Margolinas, Stéphane Clivaz, Floriane Wozniak
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Bronner, Jean-Luc Dorier

Résumé

FR  |  
EN

La question de l’enseignement du nombre à l’école maternelle est abordée à travers les savoirs et les connaissances mathématiques spécifiques du professeur. Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la théorie des situations didactiques. Une modélisation des savoirs mathématiques spécifiques pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle est proposée afin d’étudier l’enseignement du nombre de dix enseignants. Le travail est complété par une micro formation relative à des savoirs spécifiques pour la quantité. La thèse étudie l’impact de nouveaux savoirs sur les connaissances mathématiques spécifiques de cinq professeurs. Enfin, les résultats de la recherche sont interprétés par rapport à la formation des enseignants