Thèse soutenue

Optimisation des protocoles et de la quantification en tomographie par émission de positon pour l'évaluation thérapeutique dans les domaines de la recherche préclinique et clinique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charline Lasnon
Direction : Nicolas Aide
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation, technologie, santé publique
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biologie et thérapies innovantes des cancers localement agressifs (Caen2012-2016)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Khaled Meflah
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Aide, Khaled Meflah, Alexandre Cochet, Pierre-Yves Salaün, Florence Joly-Lobbedez, Pierre Vera
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandre Cochet, Pierre-Yves Salaün

Résumé

FR  |  
EN

Plusieurs sources de variabilité des SUVs ont été étudiées en recherche préclinique. Ainsi, l’utilisation des PDCi améliore les performances diagnostiques et présente un faible impact sur les données quantitatives, sans retentissement sur l’évaluation thérapeutique. D’autre part, bien que l’extravasation du traceur soit un phénomène fréquent, elle n’impacte pas l’évaluation thérapeutique et sa correction systématique ne semble pas nécessaire. Enfin, les différentes reconstructions disponibles (FBP, OSEM et MAP) présentent des performances identiques pour prédire la réponse au traitement et la récidive après traitement. Ce dernier résultat contraste avec ceux obtenus en recherche clinique où la reconstruction PSF améliore les performances diagnostiques et augmente de manière significative les valeurs quantitatives comparativement à la reconstruction OSEM prise comme référence par les recommandations EANM. Les SUVs extraits des reconstructions PSF et OSEM ne sont donc pas comparables avec un impact significatif sur l’évaluation thérapeutique. Ceci rend nécessaire l’utilisation d’une stratégie d’harmonisation. Ce travail a permis de valider une stratégie d’harmonisation visant à reconstruire deux jeux d’images : une reconstruction PSF optimale pour le diagnostic et une reconstruction PSF filtrée optimale pour la quantification. Cette stratégie, depuis reprise par les guidelines EANM et EARL, a été validée pour tout type de tumeur solide. Au-delà des SUVs largement utilisés en pratique clinique courante, cette méthode a également été validée pour l’harmonisation des données d’hétérogénéité métabolique intra-tumorale.