Thèse soutenue

Etude des effets électrophysiologiques de l'aldostérone et des antagonistes du récepteur aux minéralocorticoïdes en contexte d'ischémie-reperfusion myocardique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joachim Alexandre
Direction : Paul Milliez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomolécules, pharmacologie, thérapeutique
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Signalisation, électrophysiologie et imagerie des lésions d’ischémie-reperfusion myocardique (Caen ; 2012-2021)
autre partenaire : Université de Caen. UFR de médecine - Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Paolo Emilio Puddu
Examinateurs / Examinatrices : Paul Milliez, Paolo Emilio Puddu, Claude Delcayre, Christian Funck-Brentano, Antoine Coquerel, René Rouet
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Delcayre, Christian Funck-Brentano

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L’aldostérone est le médiateur final du système rénine-angiotensine-aldostérone. En contexte d’ischémie-reperfusion, ses effets néfastes comprennent une augmentation de l’incidence des troubles du rythme ventriculaire et de la mortalité. De même, les effets protecteurs dans ce même contexte des antagonistes du récepteur aux minéralocorticoïdes commencent à émerger sans que l’ensemble des mécanismes sous-jacents, en particulier électrophysiologiques, soient connus à ce jour. Cette thèse avait donc pour objectif d’appréhender les mécanismes électrophysiologiques expliquant les effets délétères de l’aldostérone et les effets protecteurs des anti-aldostérones en contexte d’ischémie-reperfusion myocardique. Pour se faire, nous avons utilisé une approche fondamentale, électrophysiologique, utilisant principalement la technique de la microelectrode intra-cellulaire sur des ventricules de lapin soumis à une ischémie-reperfusion sur un modèle original de « double cuve ». L’ensemble de nos expériences nous a permis de montrer que dans ce contexte d’ischémie-reperfusion myocardique, l’aldostérone et le canrénoate de potassium entraînaient des modifications des paramètres des potentiels d’action, de la dispersion des durées des potentiels d’action ainsi que de l’incidence des arythmies ventriculaires spontanées. Par ailleurs, ces effets semblent impliquer, entre autre, deux courants ioniques qui sont IK1 et IK,ATP. L’ensemble de ces résultats va maintenant requérir des études complémentaires mais pourraient avoir un impact significatif dans la pathologie cardiovasculaire humaine.