Thèse soutenue

Intérêt de la métabolomique lors de rhabdomyolyse récurrente induite par l'exercice chez le Trotteur Français : nouveaux biomarqueurs sanguins et investigation d'un aliment complémentaire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Simon Perrin
Direction : Bruno Sesboüé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Labéo
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Couroucé
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Sesboüé, Anne Couroucé, Dominique Votion, Eric Richard
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Couroucé, Dominique Votion

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La rhabdomyolyse récurrente induite par l'exercice est la seconde cause non locomotrice de contre-performance des Trotteurs en âge de concourir. À l'heure actuelle, le diagnostic de cette maladie manque de sensibilité et reste tardif. Par ailleurs, il n'y a pas de traitement médicamenteux autorisé dans le cadre de compétitions officielles. Les approches non ciblées comme la métabolomique, sont prometteuses pour la définition de profils diagnostiques mais sont encore peu utilisées en médecine équine. Les objectifs principaux de cette thèse étaient de définir un profil de biomarqueurs systémiques permettant le diagnostic de RER chez des chevaux à l'entraînement, et d'investiguer l'impact d'un aliment complémentaire sur leur réponse physiologique à l'exercice. Pour répondre à ces objectifs, une stratégie d'analyse par métabolomique a été adoptée pour ce projet. Ce projet de thèse a permis de développer des outils et procédures d'analyses dédiés à l'étude du métabolome équin. Nous avons ainsi pu définir des profils métabolomiques spécifiques de la réponse à l'exercice de chevaux avec historique de RER. Si les profils proposés sont confirmés par des études complémentaires, un nouveau test diagnostic de la RER pourra être proposé à la filière équine. L'impact d'un aliment complémentaire sur la réponse à l'exercice a également pu être objectivé par la procédure analytique développée. L'identification des biomarqueurs de la complémentation permettra d'en évaluer l'impact, et pourrait aider à proposer aux entraîneurs des améliorations pour la gestion d'athlètes avec historique de RER.