Thèse soutenue

Ionisation et fragmentation de biomolécules sélectionnées en masse induites par impacts d’ions et photo-absorption

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucas Schwob
Direction : Lamri Adoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale structures, informations, matière et matériaux (Caen1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (Caen2008-....)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Lamri Adoui, Philippe Maître, Bernadette Farizon-Mazuy, Anne Zehnacker-Rentien, Alexandre Giuliani, Richard Bredy, Alain Mery, Jean-Christophe Poully
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Maître, Bernadette Farizon-Mazuy

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour sujet l'étude de processus physico-chimiques fondamentaux dans des systèmes biomoléculaires isolés induits par interaction avec des rayonnements ionisants. La première partie concerne le développement et la caractérisation du dispositif PIBALE (Plateforme d'Irradiation de Biomolécules et d'Agrégats Libres et Environnés). L'objectif de cet instrument est d’étudier l'ionisation et la fragmentation de systèmes moléculaires d’intérêt biologique par collision avec des ions atomiques. Les biomolécules sont produites par une source à électronébulisation, sélectionnées selon leur rapport masse-sur-charge, accumulées dans un piège à ions puis extraites vers la zone de collision. Les fragments cationiques produits lors de l'interaction avec le faisceau d'ions atomiques sont analysés par spectrométrie de masse à temps de vol. Une détection multi-coïncidence permettra de décrire la cinématique de fragmentation. La seconde partie traite de l'étude en phase gazeuse d'une séquence peptidique du collagène, la protéine structurale la plus abondante dans le corps humain, ainsi que d'un complexe non-covalent modèle de la triple hélice de collagène. Les expériences de photo-absorption, de l'UV aux rayons X, ont montré que plusieurs orbitales moléculaires peuvent être sondées par un seul photon et qu’une transition progressive de l'excitation vers l'ionisation se produit. Au-delà du seuil d'ionisation des peptides, l'excédent d'énergie est redistribué dans les degrés de liberté internes ro-vibrationnels et induit une fragmentation inter-, puis intramoléculaire. De plus, des voies de fragmentation spécifiques au collagène ont été mises en évidence.