Thèse soutenue

Le regard dans les interactions lors d’entretiens en face à face et son analyse parmi les signaux sociaux

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Auteur / Autrice : Samuel Bovée
Direction : Olivier Lézoray
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale structures, informations, matière et matériaux (Caen ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (1995-....)
Autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Olivier Lézoray, Mohamed Chetouani, Frédéric Morain-Nicolier, Marinette Revenu
Rapporteur / Rapporteuse : Mohamed Chetouani, Frédéric Morain-Nicolier

Résumé

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La communication orale joue un rôle majeur dans la vie sociale et professionnelle. L’entretien en face à face, très prisé dans les domaines commerciaux et managériaux, reste l’interaction interpersonnelle humaine la plus riche grâce à l’utilisation innée et conjointe de nombreux signaux sociaux verbaux et non verbaux. C’est pour cette raison que nous développons chez Zero To One Technology un outil de diagnostic et de formation pédagogique : le Comscope. Par la pratique d’entretiens simulés et enregistrés, puis par l’extraction et l’analyse automatique des signaux sociaux, il permet la mesure de la qualité de l’interaction en vue de son amélioration. Les recherches de cette thèse s’orientent principalement sur l’analyse du signal regard. Nous proposons un nouvel estimateur de pose de la tête, de direction du regard et des temps du focus d’attention sur l’interlocuteur. Tous ces estimateurs sont basés sur une détection des points d’intérêts du visage et sur l’extraction de la position de l’iris. À partir de caméras basses résolutions captant en lumière visible, ils doivent fonctionner ensemble en temps réel et dans un environnement non-contrôlé. À partir des caractéristiques extraites du regard (mouvements et fixations oculaires, temps d’attention), du verbal par l’estimation des temps de parole et par la transcription de l’échange (analyse lexicologique, étiquetage de l’entretien), et par leurs analyses multimodales et croisées, nous proposons également une approche d’évaluation automatique par classification de la qualité technique de l’entretien.