Thèse soutenue

Facteurs d'opportunisme chez enterobacter cloacae complexe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François Guérin
Direction : Jean-Christophe Giard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie fondamentale et appliquée (Caen)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Richard Bonnet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Giard, Richard Bonnet, Marie-Cécile Ploy, Patrick Plésiat, Vincent Cattoir
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Cécile Ploy, Patrick Plésiat

Résumé

FR  |  
EN

Enterobacter cloacae, bactérie commensale du tube digestif de l’homme, est devenu un pathogène opportuniste majeur en particulier chez les patients hospitalisés dans les unités de soins continus. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés aux facteurs d’opportunisme chez le complexe Enterobacter cloacae, susceptibles d’expliquer son émergence. La mise au point d’une stratégie d’analyse par « Transposon sequencing », nous a permis dans une première approche de mettre en évidence des gènes potentiellement impliqués dans la colonisation par cette bactérie. Par la construction de souches mutantes, 3 gènes (fliI codant pour ATP synthétase transportant la flagelline, ECL_00056 codant pour un régulateur TetR et ECL_01421 codant pour une protéine hypothétique de 49 acides aminés) semblent être impliqués dans le processus de colonisation. Parallèlement, nous nous sommes intéressés à 3 mécanismes de résistance aux biocides qui constituent également des facteurs d’opportunisme. I) Nous avons décrypté la régulation de l’expression de la céphalosporinase chromosomique (ampC) en s’inspirant du modèle de Pseudomonas aeruginosa. Ii) Nous avons caractérisé le rôle de 11 gènes codant pour les pompes d’efflux de type RND pour lesquelles nous avons réalisé l’étude de la sensibilité à 36 biocides et le rôle de la virulence de E. Cloacae dans le modèle Galleria mellonella. Iii) Pour finir, nous nous sommes intéressés à l’hétéro-résistance à la colistine, antibiotique de recours, caractérisant la grande majorité des clusters, à l’exception des C-III et C-VI majoritairement retrouvés en clinique.